Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

OnLAB

Couverture du livre « OnLAB » de Michel Menu aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9782705669263
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Inspirée de l'architecture, de l'histoire de l'art, et plus particulièrement de l'archéologie, l'exposition que Michel Paysant nous propose est une réflexion sur l'original et la copie, l'objet et son image virtuelle. Mêlant l'art et la science, OnLAB symbolise la redécouverte d'oeuvres... Voir plus

Inspirée de l'architecture, de l'histoire de l'art, et plus particulièrement de l'archéologie, l'exposition que Michel Paysant nous propose est une réflexion sur l'original et la copie, l'objet et son image virtuelle. Mêlant l'art et la science, OnLAB symbolise la redécouverte d'oeuvres anciennes et leur diffusion à l'époque contemporaine.

L'ouvrage vise à rendre compte des collaborations impulsées et entretenues par l'artiste, Michel Paysant, avec des laboratoires scientifiques. Ces relations animent l'oeuvre, stimulent l'intention, motivent le projet. OnLAB est un livre d'art, textes et images qui accompagnent un projet de recherche art & science et aussi une exposition d'une durée de trois mois environ, au Musée du Louvre, dans les salles du Département des Antiquités Orientales. Elle est dirigée par Mme Marie-Laure Bernadac, conservateur au Musée du Louvre, chargée des expositions d'art contemporain, avec le concours de Mme Françoise Demange, conservateur au Département des Antiquités Orientales, et Michel Menu, Chef du Département recherche au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.

Le Laboratoire d'oeuvres nouvelles de Michel Paysant est le fruit d'une association étroite entre la création artistique contemporaine et la recherche scientifique de pointe. Il s'agit d'un projet de recherche collaboratif qui se formalise sous la forme d'installations, des tables-reliefs qui rappellent les architectures ou les théâtres de mémoire, les plans-reliefs.
OnLAB s'inscrit ainsi naturellement dans la lignée des Inventariums, ces projets d'installations de Michel Paysant qui sont des inventaires de rêves et de questionnements, tout autant pour l'artiste que pour les spectateurs. S'interrogeant sur l'efficacité et sur le fruit des pratiques collaboratives art, science et technique, l'artiste poursuit une réflexion sur les nouveaux dispositifs de monstration de l'art. OEuvre ouverte sur le monde, OnLAB fait appel à de nombreuses collaborations émanant de diverses disciplines, de plusieurs laboratoires de recherche, mais aussi elle stimule la participation du spectateur qui, avec sa sensibilité aux choses, doit interpréter ce qui lui est donné à voir.
L'artiste est un chef d'orchestre, un conducteur, un passeur, un guide. Il crée une oeuvre polyphonique, polysémique, un enregistrement de dialogues croisés entre le monde de l'art et les mondes environnants. Il vise ainsi à un ré-enchantement du monde dans lequel il entraîne le spectateur comme dans un incroyable jeu de piste, réel dans le musée, fictif dans l'imaginaire.
Rien n'étonne plus alors, dans un monde recomposé de copies à des échelles multiples. Le spectateur s'interroge sur la vraie nature des choses, sur leur représentation. L'artiste de son côté poursuit sa réflexion dans une oeuvre ouverte, poétique, dans une oeuvre à plusieurs mémoires.

Donner votre avis