Oncle Uri et les siens

Couverture du livre « Oncle Uri et les siens » de Zalman Shneour aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Paru en 1929, ce texte est une évocation tantôt tendre et poétique, tantôt truculente, haute en couleurs et cruelle jusqu'à la caricature, de la vie d'une bourgade juive des bords du Dniepr.

A travers les yeux du jeune Feivel et de ses frères, nous sont dévoilés les faits et gestes de l'étrange monde des adultes, tout cet univers chaleureux et grouillant qui les protège et les enserre. Sortes de Tom Sawyer du schtetl, ils vont découvrir la vie et en faire l'apprentissage, en accepter les lois ou en violer les interdits.