"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au coeur d'une nuit hivernale, Didier d'Orville s'interpose lors d'une agression dans les rues d'une tranquille ville de Suisse alémanique. Catherine Bucher, la mère de famille qui a échappé à ce qui s'avérera être une tentative d'enlèvement, travaille pour une compagnie helvétique à l'éthique professionnelle douteuse qui éveille des soupçons. Didier d'Orville, Français installé en Suisse centrale depuis huit mois, mène l'enquête en compagnie d'une marginale. Grâce à eux, le lecteur va découvrir Lucerne, l'autre Ville Lumière, sous un éclairage inhabituel. L'action pleine de rebondissements et de suspense de ce roman se situe en hiver sur une période de deux semaines dans une atmosphère pesante. Après Ah ! Si Isokelekel était resté sur son île... Serge Robert, en compagnie de Didier d'Orville, nous propose une nouvelle intrigue qui se déroule cette fois-ci dans sa ville d'adoption. Son parcours professionnel de chimiste dans des compagnies pharmaceutiques et cosmétiques lui a fourni le terreau de ce roman ancré dans les secrets et les arcanes de ces secteurs industriels. Extrait : L'homme recroquevillé sur le sol, ligoté et poignets noués dans le dos, ne bougeait pas. Une cagoule noire empêchait de distinguer ses traits. Le silence était impressionnant, juste le bruit d'une goutte d'eau qui tombait au loin. Une lueur blafarde accentuait l'aspect sinistre de la scène. Dans cette pièce, Didier se tenait debout, face à un inconnu. Lorsqu'il voulut lui porter secours, il ne put avancer d'un seul millimètre.
Installé depuis peu en Suisse, Didier Dorville assiste à une agression et une tentative d'enlèvement. Plus déterminé que jamais, Didier va fouiller dans l'environnement de cette victime et découvrir qu'au siège de la société cosmétique qui l'emploie, sont dissimulés de sombres secrets...
Serge Robert nous propose un roman dynamique et extrêmement tendu. L'aventure est pour Didier aussi audacieuse que risquée. L'écriture est fluide et nous tient en haleine avec des dialogues vivants.
Il y a du suspens, du rythme, des mises en scène brumeuses et inquiétantes. Petit à petit, on se rapproche d'une vérité dérangeante qui ne concerne malheureusement pas que des fraudes douteuses.
On assiste à une filature enfiévrée, où le danger menace de toute part. On apprécie le caractère tenace et volontaire de Didier qui n'hésite pas à donner de sa personne. Il nous touche également par sa fragilité, sa façon de ressentir les événements. Ce qu'on apprend, nous choque : on parle de crimes, de trafic, de viols organisés. Certaines scènes sont musclées, ou surréalistes.
On est précipité dans un scénario cauchemardesque où tout s'enchaîne à grande vitesse. Les dommages sont nombreux et irréversibles, jusqu'au point final percutant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !