"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après le succès de L'Or en 1925, Cendrars s'éloigne de la poésie pour devenir un romancier de l'aventure. Il se
consacre ensuite au reportage, puis à ses Mémoires, avant de revenir en 1956 avec un roman qui fait scandale.
Emmène-moi au bout du monde ! est l'histoire de Thérèse Églantine, une comédienne de théâtre d'un âge vénérable
qui fait les quatre cents coups avec son jeune amant tout en nous faisant entrer dans les coulisses d'un théâtre parisien
des années 1950. Au coeur d'une intrigue à clefs multiples prend place une femme haute en couleur qui doit nombre
de ses traits à un vrai « monstre sacré », Marguerite Moreno. Dans un livre à la gouaille irrévérencieuse, la chronique
de moeurs se mêle à une intrigue policière.
Tour à tour poète, romancier, essayiste, scénariste, grand reporter, mémorialiste, Cendrars n'a pas lui-même écrit
pour la scène, hormis Danse macabre de l'amour, un essai de jeunesse resté inédit. Les trois pièces radiophoniques
réunies dans Films sans images (1959) témoignent que ce créateur en mouvement perpétuel s'est aussi passionné pour
la radio
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