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Oeuvres complètes t.4 ; articles et chroniques 1932-1947

Couverture du livre « Oeuvres complètes t.4 ; articles et chroniques 1932-1947 » de Ramuz C.-F. aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051021043
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En mars 1932, Ramuz contribue à un numéro de La Nouvelle Revue française rendant hommage à Goethe. Rédigée à la demande insistante de Jean Paulhan, cette étude est un des nombreux signes qui indiquent que l'auteur vaudois a acquis un nouveau statut : il est devenu un "incontournable" du monde... Voir plus

En mars 1932, Ramuz contribue à un numéro de La Nouvelle Revue française rendant hommage à Goethe. Rédigée à la demande insistante de Jean Paulhan, cette étude est un des nombreux signes qui indiquent que l'auteur vaudois a acquis un nouveau statut : il est devenu un "incontournable" du monde des lettres. Les organes de la presse française recherchent son concours, et sa position s e consolide peu à peu, que ce soit par une collaboration régulière à la NRF, ou à travers une série d'articles publiés dans LeFigaro. De même, Ramuz est amené à user de sa nouvelle "autorité", en faisant briller son aura sur d'autres publications, ce qui se marque par des productions d'un genre nouveau, et en particulier des préfaces. Mais la notoriété a son revers, car les propo s d'un auteur consacré suscitent l'attention du plus grand nombre et sont alors susceptibles de faire naître la controverse, cequi est le sort d'une "lettre" que Ramuz publie en 1937 dans un numéro de la revue Esprit dont le thème est la Suisse. Alors même qu'il y expose des idées que l'on trouve déjà dans ses premiers textes réflexifs, cette intervention est vertement critiquée, car certaines de ses affirmations ne sont plus acceptables, dès lors qu'elles émanent d'un artiste reconnu à une échelle nationale, voire internationale, qui prend la parole dans un contexte politique troublé. Si Ramuz se défend d'avoir fait de la provocation, le ton qu'il adopte dans cette "lettre" est néanmoins emblématique d'une posture qu'il revendique. L'écrivain pratique en e ffet une rhétorique bien rodée, qui s'appuie en partie sur une connivence supposée avec le destinataire du texte. Mais son discours se bâtit simultanément et quasi inévitablement en contredisant d'autres opinions, ce qui confère alors à chacune de ses interventions une dimension nettement polémique, confirmant une tendance présente dans sa production antérieure.

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