Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Occitanie (1900-1968), des idées et des hommes ; l'émergence de l'histoire de la revendication occitane

Couverture du livre « Occitanie (1900-1968), des idées et des hommes ; l'émergence de l'histoire de la revendication occitane » de Laurent Abrate aux éditions Ieo Edicions
Résumé:

Il n'y a pas de XXe siècle occitan, le dernier siècle occitan remonte au XIIIe.
Depuis, l'Occitanie, ou plus exactement cette nation latente que l'on peut raisonnablement présupposer si les événements en avaient décidé ainsi, n'existe plus que comme devenir possible. La France, elle, existe... Voir plus

Il n'y a pas de XXe siècle occitan, le dernier siècle occitan remonte au XIIIe.
Depuis, l'Occitanie, ou plus exactement cette nation latente que l'on peut raisonnablement présupposer si les événements en avaient décidé ainsi, n'existe plus que comme devenir possible. La France, elle, existe même si elle s'est construite en gommant, en englobant d'autres pays alentours pour les fondre en un moule unique. Celui-ci n'en a pas moins comporté quelques fissures puisque demeurent, dans l'espace hexagonal où il a fonctionné, des caractères irréductiblement basques, corses, alsaciens, bretons, occitans, etc.
Le caractère le plus significatif étant la survivance de langues dites régionales. Donc, pour l'Occitanie, la clef d'un devenir possible reste à portée de main des éléments qui possèdent la conscience de ces caractères spécifiques, la possibilité d'analyser leur provenance, leur évolution et celle d'opérer leur conjonction. Ces éléments conscients constituent les milieux occitanistes, et donc les moteurs de ce devenir possible de l'Occitanie.
Un regard historique sans concessions, sur les hommes et les grands mouvements idéologiques qui ont fait l'Occitanie au XXe siècle (de 1900 à 1968).

Donner votre avis