Couverture du livre « Nouvelles perspectives de la démocratie en Afrique ; freins, defis et opportunités » de Giscard Kevin Dessinga aux éditions Mon Petit Editeur

En Afrique, la démocratie est sous occupation dans la plupart de pays. Une occupation à la fois militaire et médiatique. Ce n'est plus un secret pour personne. Et pourtant, l'auteur reste convaincu et persuadé que la démocratie est et demeure une opportunité unique pour l'Afrique : bonne gouvernance, respect des droits fondamentaux et élémentaires, liberté de presse et d'expression. Mais alors, une démocratie réelle et effective et non théorique et rhétorique, fondée sur le débat critique et à bâtons rompus, l'alternance au sommet de l'État, des élections libres et crédibles, une armée républicaine... une justice impartiale... Pour ce faire, estime l'auteur, une démocratie ne se juge pas à l'organisation périodique des élections, encore moins à la rhétorique et à l'autoglorification du parti au pouvoir, mais à la défense du pluralisme, au souci de protéger les droits civils des citoyens, à l'attention aux voix des minorités, au bon traitement réservé à l'opposition, à l'ouverture de l'espace public et médiatique et surtout à la capacité de changer de gouvernement sans effusion de sang. Ce livre, en fin de compte, exhorte les démocrates africains ou ceux qui s'autoproclament tels, à faire un saut de qualité. Par amour et par honneur.