Nouvelles de nice et du haut-pays

Couverture du livre « Nouvelles de nice et du haut-pays » de Rancurel Jacques aux éditions Baie Des Anges

Jacques Rancurel, désormais retiré dans son nid d'aigle à Peira-Cava, dans le décor alpestre du Mercantour, nous livre ses états d'âme sur ce département (aux treize vallées selon son décompte personnel).

Dans ces récits, il magnifie les gens de Nice au travers de deux nouvelles : Du côté du Ray et de La fille de Saint-Roch. Et ceux « d'en haut », qui l'ont accueilli, et qui lui ont montré l'autre facette d'une Côte d'Azur, trop souvent qualifiée d'arrogante. Avec Peira-Cava le réveil, Pastor de Moulinet et la première un récit humaniste Les jaseurs des Granges du Lac. Puis dans la dernière nouvelle, « Disparu », dédié à un grand-père qu'il n'a pas connu, il s'adresse à cet aïeul en clamant, dans une touchante envolée, sa colère contre toutes les guerres.