Nouveau Testament, traduction Rilliet

Couverture du livre « Nouveau Testament, traduction Rilliet » de Albert Rilliet aux éditions Theotex

Rompant avec la tradition protestante héritée de la Réforme, qui voulait que le Nouveau Testament soit traduit d'après le Textus Receptus, Albert Rilliet (1809-1883) fut le premier au XIXe siècle à utiliser exclusivement un manuscrit grec plus ancien, le Vaticanus. Sa traduction présente pour nous aujourd'hui encore un vif intérêt, qui ne réside pas tant dans la préférence donnée à ce témoin, que dans le français agréable à lire qui la compose. Elle incite à relire le Nouveau Testament comme un véritable livre, et non pas comme une succession sacrée de versets gravés dans le marbre. On prendra connaissance à ce sujet de la très intéressante préface de Rilliet.