Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble

Couverture du livre « Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble » de  aux éditions Editions De L'atelier

Les cinq présidents des plus importantes associations de solidarités unissent leur voix dans un livre coup de poing pour dénoncer la logique d'exclusion des plus pauvres et interpeller les candidats à l'élection présidentielle.
A l'hiver 54, l'abbé Pierre avait lancé un cri d'alarme qui avait... Voir plus

A l'hiver 54, l'abbé Pierre avait lancé un cri d'alarme qui avait mobilisé la France entière et initié un grand élan de solidarité. Aujourd'hui, plus qu'à un mouvement ponctuel d'urgence, les présidents des grandes associations (ATD Quart Monde, la Cimade, Emmaüs, le CCFD-Terre solidaire, le Secours catholique) appellent à repenser les logiques actuelles qui menacent l'essence même de la démocratie. Ils s'invitent dans la campagne présidentielle en demandant aux candidats de se positionner clairement sur le sujet.
En effet, au lieu de prendre en compte la globalité des personnes qui font face aux difficultés de revenus, de logement, d'accès au travail, de régularisation des papiers et de permettre un accompagnement humain qui les aide à les affronter, les pouvoirs publics ont délibérément choisi de réduire les budgets sociaux et de privilégier une logique comptable de traitement des dossiers. Ce choix a des effets désastreux sur le lien social, il précarise la vie de millions de personnes, les rejette à la marge de la cité, les réduit à des problèmes à résoudre et les prive de parole, il défait peu à peu la volonté de construire ensemble une société commune. Ainsi ce sont les bases même du pacte démocratique qui se trouvent menacées. Ce phénomène n'est pas fatal comme le montre cet ouvrage incisif et engagé. Après un état des lieux des processus qui conduisent à créer toujours plus d'exclusion, les auteurs proposent une démarche pour construire une société solidaire en abordant les questions, d'accueil, d'accompagnement, de travail, de dignité, d'exercice de la citoyenneté.
Un ouvrage pour ceux qui ne se résignent pas.