Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nous, les Caserta

Couverture du livre « Nous, les Caserta » de Aurora Venturini aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Une autrice à la fois unique et incontournable. Mariana Enriquez Chela Stradolini passe en revue une malle remplie de papiers, de photos et de souvenirs, dans le grenier de la maison de son enfance. La redécouverte de ces trésors perdus la ramène dans l'Argentine des années 1920, à La Plata, où... Voir plus

Une autrice à la fois unique et incontournable. Mariana Enriquez Chela Stradolini passe en revue une malle remplie de papiers, de photos et de souvenirs, dans le grenier de la maison de son enfance. La redécouverte de ces trésors perdus la ramène dans l'Argentine des années 1920, à La Plata, où cette enfant surdouée, aussi monstrueuse qu'attachante, a le malheur d'être née laide alors que sa soeur, Lula, petite fille parfaite dans cette riche famille aristocratique, accapare toute l'affection de ses parents. Trouvant refuge dans les combles de la maison des gens , comme elle l'appelle, Chela grandit aux côtés d'animaux qu'elle recueille, puis de son frère, Juan Sebastian, un enfant nain, incapable de parler, lui aussi rejeté par leurs parents et qu'elle accueille dans son monde.



Dans ce roman publié en Argentine en 1992 et enfin traduit en français, Aurora Venturini, figure littéraire aujourd'hui redécouverte à l'international, interpelle et émerveille par sa prose d'une puissante singularité, crue et subversive.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Nous les Caserta, un roman étrange, déroutant,complexe d'une auteure argentine .il met en scène à différentes périodes de sa vie, un personnage fantasque, Chela.
    Chela grandit à la Villa, un latifundium argentin puis part faire des études à la Plata.Elle ne respecte pas les moindres...
    Voir plus

    Nous les Caserta, un roman étrange, déroutant,complexe d'une auteure argentine .il met en scène à différentes périodes de sa vie, un personnage fantasque, Chela.
    Chela grandit à la Villa, un latifundium argentin puis part faire des études à la Plata.Elle ne respecte pas les moindres conventions, semble totalement desinhibee,est souvent destructrice.Son objectif: ne s'engager en rien .
    Elle dit que sa rencontre dans sa jeunesse avec Luis alors marié depuis 24 ans ,
    ,un homme somme toute banal ,a déterminé l'existence vagabonde qu'elle a eue .Rentière, elle vivra à Paris, à L'ile de Pâques,file en Sicile rejoindre Angelina, veuve de Francisco Saluna de Caserta et vierge,tante de son père.Toujours, réel et merveilleux se côtoient et cette alchimie fait de Nous les Caserta un roman plein de poésie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.