Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis la parution de "La simplicité volontaire" en 1985, le succès de cet ouvrage ne se dément pas.
Serge Mongeau y convie les gens à sortir de la société de consommation pour revenir à l'essentiel et retrouver un bonheur simple, tout en réduisant l'empreinte écologique de notre mode de vie consumériste. « Moins de biens, plus de liens », disent les simplicitaires. Mais qui sont les acteurs de ce mouvement ? Que font-ils de si différent ? Est-ce possible, aujourd'hui, de vivre avec moins, tout en étant plus heureux ? A l'heure où le consumérisme pèse autant sur la planète que l'endettement sur les ménages, revenir à l'essentiel devient incontournable.
Dans ce recueil de textes, Diane Gariépy nous guide avec humour et enthousiasme à travers les changements, petits ou grands, que les simplicitaires ont apportés à leur mode de vie, de l'alimentation à la vie de famille, en passant par leur rapport au temps, aux objets ou aux autres. Elle a poussé la porte de leur maison afin de découvrir leur quotidien et leurs réflexions, loin des caricatures et des idées reçues.
Cet ouvrage à plusieurs voix donne la parole autant à des simplicitaires « débutants » qu'à des analystes d'expérience. Il est une invitation permanente à rejoindre cette belle et nécessaire aventure qu'est la simplicité volontaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !