Notre rue

Couverture du livre « Notre rue » de Tar Sandor aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

"Ceux-là ? Des créatures de Dieu ? A son image ?" - Voilà la question qui torture quotidiennement le pasteur quand il parcourt le village en considérant ses ouailles. Il lui a fallu quelque temps pour comprendre que presque tout le monde ici est presque toujours ivre. Seule façon de conjurer l'absolue misère.

C'est une rue où l'on naît, où l'on meurt - il est plus difficile d'y vivre. C'est une rue dans laquelle les débits de boissons concentrent toute la chaleur humaine dont sont capables les riverains, plus habitués à trinquer qu'à parler. Leur détresse d'ailleurs ne se dit pas, elle se voit, elle se sait, elle est la même pour tous. Et cette solidarité forcée assure à la fois leur salut et leur perte.

Tendre, ironique et fraternelle, la plume de Sándor Tar explore l'humanité en souffrance dans un roman qui a reçu le prix littéraire national Gyula Krúdy.