Notre-Dame-de-Paris les portails du transept

Couverture du livre « Notre-Dame-de-Paris les portails du transept » de Stephan Albrecht aux éditions Signe
  • Editeur : Signe

Au milieu du XIIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui venait juste d?être achevée, fut pourvue au transept de nouvelles façades avec des portails au riche décor sculpté.

Cette architecture et ces sculptures, bien préservées, sont très révélatrices : au sujet de l?enthousiasme des maîtres d??uvre médiévaux à réaliser des expériences, mais aussi au sujet de la manière dont on traitait le Moyen Age dans la conservation des monuments au XIXe siècle.
Dans quelle relation se trouve l?iconographie par rapport au portail, le lieu où elle est placée ? Quels changements ont affecté jusqu'?à nos jours l?apparence des portails ?