Notre animal intérieur et les théories de la créativité

Couverture du livre « Notre animal intérieur et les théories de la créativité » de Bruno Sibona aux éditions L'harmattan

De nombreux artistes semblent identifier ou découvrir chez l'animal l'image de leur propre créativité. Pourquoi est-il utilisé comme métaphore de l'inspiration ou du génie ? Traitant aussi bien de cinéma, danse, sculpture, photographie, que de philosophie, roman et poésie, la représentation animale offre une vaste gamme de perspectives pour éclairer les mécanismes inhérents à la création artistique dans la tradition européenne.