Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Notions elementaires de linguistique, ou histoire abregee de la parole et de l'ecriture : pour servi

Couverture du livre « Notions elementaires de linguistique, ou histoire abregee de la parole et de l'ecriture : pour servi » de Charles Nodier aux éditions Droz
  • Date de parution :
  • Editeur : Droz
  • EAN : 9782600009607
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est en particulier à Charles Nodier que le terme même de linguistique doit sa fortune, dès la première moitié du XIXe siècle.
D'une série d'articles de presse, l'auteur alors quinquagénaire a fait un ouvrage où il exposait - sur l'origine des langues, l'alphabet, l'étymologie, la néologie,... Voir plus

C'est en particulier à Charles Nodier que le terme même de linguistique doit sa fortune, dès la première moitié du XIXe siècle.
D'une série d'articles de presse, l'auteur alors quinquagénaire a fait un ouvrage où il exposait - sur l'origine des langues, l'alphabet, l'étymologie, la néologie, les patois ou l'onomastique - des vues qui étaient déjà les siennes quelque trente ans auparavant. Au Nodier conteur, pétri de lexiques et pénétré de sa langue maternelle, on doit donc ce prolongement cursif et didactique du Dictionnaire des onomatopées, qui expose mieux encore que ses essais critiques une conception originale de la poésie et, plus largement, de la littérature.
Relatée avec autant de brio que de mordant, l'Histoire abrégée de la parole et de l'écriture peut également se lire comme une diatribe cinglante contre les aléas subis, jusqu'à nos jours, par l'orthographe française et les sciences du langage ; car à son analyse Nodier donne volontiers une extension aussi bien rétrospective que prospective. L'édition minutieusement annotée de ce texte est assortie de plusieurs autres écrits linguistiques du dériseur sensé : témoignant de son érudite alacrité comme de ses convictions inébranlables, ils montrent ce philologue cratylien, cet académicien caustique et insoucieux des recherches scientifiques de l'époque, sous un jour qui n'a rien perdu de son éclat.

Donner votre avis