Notes et anecdotes d'un greffier

Couverture du livre « Notes et anecdotes d'un greffier » de Cuna Jean-Jacques aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Il est des destins singuliers qui se forgent à l'encontre des désirs secrets. Entré au service de la justice à l'âge de seize ans, comme simple employé, J.-J. Cuna y passera toute sa carrière, et en sortira greffier du tribunal d'Épinal. Au cours de ses quarante-deux années passées au service de la justice, il y voit défiler l'histoire judiciaire d'une région française, des simples délits aux affaires les plus médiatiques, comme l'assassinat du petit Grégory.
La vie d'un tribunal de province est à l'image de celle d'un pays tout entier. De l'affaire la plus médiatique aux historiettes quotidiennes sur la vie des juges et magistrats, les "Notes et anecdotes d'un greffier" nous plonge au coeur de la justice française, de ses petites mesquineries et de ces décisions les plus lourdes. À travers un récit plein de sincérité et d'empathie, raconté comme une chronique, c'est aussi l'histoire de la justice française qui nous est contée.