Notes d'un voyage en Corse (Éd.1840)

Couverture du livre « Notes d'un voyage en Corse (Éd.1840) » de Prosper Mérimée aux éditions Hachette Bnf
  • Nombre de pages : 249
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

« Monsieur le Ministre,

« Monsieur le Ministre,

Dans le rapport que j'ai l'honneur de vous soumettre, je me propose de décrire, en les classant par époque, les différents monuments que j'ai examinés pendant un séjour de deux mois en Corse. Toutefois, le manque presque absolu de renseignements historiques, l'état de ruine, et dans certains cas, la nature même des édifices ne permettant pas une classification très-détaillée, j'ai dû me borner à poser quelques grandes divisions fondées sur les caractères artistiques, ou sur les rares documents que fournit l'histoire.

Je m'occuperai d'abord des monuments qu'on a lieu de croire antérieurs à l'établissement définitif des Romains dans la Corse, soit qu'ils appartiennent aux naturels de l'île, soit qu'ils aient été élevés par des étrangers en relation avec eux. Je passerai ensuite à ceux qu'on attribue aux Romains, et le catalogue en sera fort court. Il en est quelques-uns dont les caractères incertains me donneront lieu d'examiner s'ils n'ont pas en réalité une origine moins ancienne. Enfin je terminerai cette notice en décrivant sommairement les édifices du Moyen Âge, beaucoup plus nombreux, et en essayant de signaler leurs formes distinctives.

Avant tout, il convient, je crois, de jeter un coup d'oeil rapide sur l'histoire de la Corse, car les révolutions politiques d'un pays y exercent toujours une grande influence sur le développement des arts, et l'on voit souvent le caractère de ses monuments dépendre des relations qu'il a eues avec d'autres contrées.

Une profonde obscurité couvre les premiers âges de la Corse. Sans remonter aux traditions mythiques sur le roi Cyrnus, fils d'Hercule, et sur la bergère ligurienne Corsa, des témoignages nombreux prouvent que l'île fut connue et fréquentée dans des temps très reculés par les navigateurs de plusieurs nations de la Méditerranée.

Vers l'année 562 avant J.-C., des Grecs, partis de Phocée en Asie, s'y arrêtèrent, avant de fonder Selia en Calabre : mais au bout de vingt ans ils abandonnèrent l'île, attaqués par des Étrusques qui se liguèrent avec les Carthaginois de la Sardaigne, pour les expulser. On attribue à ces Étrusques la fondation de Nicée sur la côte orientale de la Corse.

Au rapport de Diodore de Sicile, les Étrusques étaient maîtres de la Corse lorsque les Syracusains ruinèrent leur marine, environ 450 ans, avant notre ère. - Sénèque cite des immigrations de Ligures et d'Ibères. - Pausanias appelle Libyens, au moins une partie des habitants de l'île. - Quoique dans les traités entre Rome et Carthage, il ne soit point fait mention expresse de la Corse, il est probable que les Carthaginois y eurent des comptoirs, si même ils n'y dominèrent point comme en Sardaigne. »

Notes d'un voyage en Corse / par M. Prosper Mérimée,...

Date de l'édition originale : 1840

Sujet de l'ouvrage : Corse (France) -- Descriptions et voyages

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.

HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.

Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.

Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.

Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr