Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nos villages ; une histoire de coeur

Couverture du livre « Nos villages ; une histoire de coeur » de Jean-Pierre Rioux aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021027022
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Que doit à ses villages une France aujourd'hui en quête d'elle-même ? Et que peut-elle en espérer, sans regrets trop roses ni noirceur exagérée ?
Ces questions qui engagent notre avenir, je tente de les détailler ici dans une succession de pages d'histoire et de flashs géographiques, nourris de... Voir plus

Que doit à ses villages une France aujourd'hui en quête d'elle-même ? Et que peut-elle en espérer, sans regrets trop roses ni noirceur exagérée ?
Ces questions qui engagent notre avenir, je tente de les détailler ici dans une succession de pages d'histoire et de flashs géographiques, nourris de sciences humaines et appuyés sur des enquêtes, des récits de vie et des fictions. Nous roulerons avec leur bagage sur un tour de France de cyclisme historien, sans pastorales ni nostalgies, sans pétainisme ni désespérance. Une vingtaine d'étapes vont suivre, qui feront plus que nuancer le bonheur aux champs ou les neiges d'antan mais qui piocheront en pleine terre humaine de l'histoirede la France.
« Nous n'irons plus aux bois et Petibonum, l'irréductible village gaulois, a été trop longtemps dessiné. Nous ne reverrons plus « de mon petit village fumer la cheminée » comme au temps du cher Du Bellay. Le clocher de la « force tranquille » qui promouvait encore le candidat Mitterrand en 1981 est tout branlant.
Aujourd'hui, les métropoles commandent et prétendent dire qui nous sommes. Si bien, ou plutôt si mal, que nos villages témoigneraient plutôt de la décrépitude d'une France qu'on disait gardienne d'un atavisme champêtre. Ils ponctueraient des territoires fracturés ou déserts et n'abriteraient plus que des retraités et des déclassés, des agriculteurs et des éleveurs en colère, voire des candidats à L'amour est dans le pré filmés pour M6. Fleuris ou non, ils deviennent parfois des haltes culturelles, des gîtes verts pour les randonneurs, les vacanciers et les touristes. Mais aussi, ô surprise, les voici réinvestis par des « rurbains » déposés là par la ville tentaculaire et qui viennent y rêver d'espace moins pollué, d'autres nourritures terrestres ou spirituelleset d'avenir buissonnier.»

Donner votre avis