Nos villages a l'heure allemande 1940-1944

Couverture du livre « Nos villages a l'heure allemande 1940-1944 » de J. Berge - J.Y Pinea aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Cet ouvrage construit autour d'entretiens et de témoignages sur la Seconde Guerre mondiale, donne la parole à tous les anonymes, ni héros ni inconscients, que les circonstances ont placés aux portes de l'Histoire. Pères, frêres, maris ou femmes, un destin tragique les a brutalement arrachés à la vie quotidienne de nos villages.
En plus du récit chronologique d'une lutte sans merci contre l'occupant,; les auteurs ont voulu servir de devoir de mémoire. Une galeire de portraits photographiques, nous rapelle avec émotion, toute cette jeunesse que la folie des hommes a fauchée.
Le martyrologue, joint en annexe, égène - pour les faire revire un instant - tous les noms des habitants de notre région qui ont connu les geôles nazies et l'enfer des camps de la mort.
Qu'ils soient de Parthenay, de Thouars ou de Bressuire, ils étaient nos voisins, ils étainet nos proches...