Nos bons auteurs et nos méchants critiques

Couverture du livre « Nos bons auteurs et nos méchants critiques » de Paul Granet aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Devant un auditoire de vieilles dames ennuyées, de jeunes femmes au masque sérieux, de jeunes filles pudiques et de quelques hommes sages comme des eunuques au harem, le conférencier avait développé un parallèle entre Augier et Dumas fils. Craignant ensuite « d'être mis au nombre des fous qui ne prouvent pas ce qu'ils avancent, » il annonça qu'il justifierait ses allégations par « l'analyse comparative » de deux oeuvres, le Gendre de Monsieur Poirier et l'Etrangère, « dont le point de départ est tellement identique qu'une autre Henriette d'Angleterre semble avoir mis aux prises les deux grands dramaturges dans une joute semblable à celle de Bérénice.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.