Norodom boulevard; 'la parenthèse'

Couverture du livre « Norodom boulevard; 'la parenthèse' » de Nicole Malandain aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

« Marie-France reprenait maintenant quelque peu ses esprits et se donnait tout entière au simple bonheur animal d'appartenir à un mâle, de se laisser griser sous l'emprise de sa domination. Il tenait les rênes, il pouvait faire d'elle ce qu'il voulait. Elle se livrait sans réserve à toutes les déesses de la féminité, celles qui s'étaient gravées à travers les siècles dans le coeur de toutes ses semblables, qui incitaient les femmes arabes à se maquiller sous leur voile, qui précipitaient les touristes occidentales dans les bras des Tunisiens ou des Gambiens, qui alimentaient les fantasmes machismes les plus fous et qui avaient résisté aux directives du féminisme... » L'auteur nous fait vivre une histoire d'amour hors normes entre une Française d'une cinquantaine d'années, en mission humanitaire dans un centre de réinsertion pour jeunes filles issues de la prostitution, au Cambodge, et un jeune Sri-Lankais en quête de petites combines de survie, fasciné par l'Occident et en proie au désir d'immigration. En même temps, les personnages de Norodom boulevard nous livrent leurs réflexions sur les ramifications tortueuses du racisme, sur les ambitions de développement durable et sur le rôle ambigu de certaines ONG, par l'analyse de destins croisés, pris dans les objectifs déformants des diverses cultures en présence. L'héroïne, plongée dans un environnement inhabituel, se laisse entraîner par ses sentiments et part à la dérive jusqu'à ce que la parenthèse se referme brusquement.
En cette année du Cambodge en France, cet ouvrage est l'occasion d'un arrêt sur image pour présenter une critique parfois acerbe de l'action humanitaire face aux difficultés d'une population cosmopolite, plongée dans les avatars du sous-développement, au début du xxie siècle.
« Phnom Penh était pour tous les marginaux, fripouilles, délinquants, brigands, hors-la-loi de tout poil, comme pour les animaux sauvages, un îlot propice au camouflage et riche en "niches écologiques". Les magouilles, petites et grosses affaires s'y pratiquaient quotidiennement, sans trop de risque. »