"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce numéro des cahiers de sociolinguistique nouvelle série est né du double projet de considérer - via des approches et des cadrages théoriques distincts - les corrélations probables entre la production des normes sociolinguistiques et l'urbanisation d'une part, et, d'autre part.
De tenter de les penser sous un angle pluridisciplinaire en y associant des contributions conçues par des sociolinguistes et des spécialistes du champ information-communication. sont ainsi réunies ici, sous la direction de gudrun ledegen et thierry bulot, les contributions de nigel armstrong, jeanne-marie barbéris, hélène blondeau. philippe hamhye, lorène labridy, mylène lebon-evquem, brigitte rasoloniaina et jacky simonin; cela autour de trois thématiques: d'abord le lien entre les mutations sociales et le changement linguistique et/ou l'émergence de nouvelles variétés dans les contextes urbanisés, ensuite les identités urbaines en situation de contact et, enfin, la catégorisation en situation urbaine.
Les études proposées concernent des sites urbains fort diversifiés morphologiquement et structurellement: le paris de la fin du xixe siècle-début du xxe siècle et celui d'aujourd'hui; la banlieue b dans toute sa stéréotypie circulaire; île de la réunion dans sa globalité ou vue à l'aune d'une ville de l'ouest: la ville de fort-de-france, autre département d'outre-mer, autre situation: les sites urbains de la france et de l'angleterre, pris dans leur généralité: la ville de montréal, vue par sa face bilingue anglophone.
Combinant ancrage théorique et problématisation relevant des rapports entre les discours sur les langues et les discours sur les espaces de ville, elles s'appuient toutes sur un corpus explicitement identifié et nous parlent non ordinairement des langues et des villes, mais des catégories discursives sur les villes, des catégories issues et constitutives de l'urbanité langagière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !