"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman policier au sein de la filière normande du trafic du calva.
John, journaliste New Yorkais prépare un article sur les alcools dans le monde. Il sollicite son amie « La Frenchie » pour enquêter sur ce qu'il dénomme le « whisky normand », une « goutte » illégale qu'il compare à la prohibition qu'a connu son pays. Rien à voir avec un Calvados AOC, destiné au plaisir des papilles.
Elle trouve la comparaison fallacieuse jusqu'à ce qu'elle découvre une économie souterraine, avec ses acteurs qui troquent des milliers de litres d'un alcool dénaturé contre des espèces, à l'écart des caisses de l'Etat.
Les personnages sont bien réels, les faits documentés, l'auteur emprunte la forme du roman pour préserver les protagonistes qui lui ont fait confiance pour révéler l'histoire de ce terroir, au coeur du Domfrontais, aux confins de la Mayenne, de la Manche et du Calvados.... Certains se sont livrés à ce commerce illicite pour défier l'Etat, d'autres pour l'appât du gain, d'autres parce qu'ils y étaient contraints pour survivre.
Cette nouvelle parution est augmentée d'une préface et d'une postface, afin de porter à la connaissance du lecteur, les dernières actualités, les dernières péripéties qu'a connues, dès sa publication, ce récit mémoriel. Rappelons que ce livre a été menacé d'être retiré de la vente. La justice a tranché.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !