Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Noir, mais pas trop

Couverture du livre « Noir, mais pas trop » de Stephane Silistrie aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020334930
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«?Issu d'un mariage mixte - comme on aime à le préciser -, roi noir, reine blanche, je ne voulais et ne pouvais pas choisir mon camp sous peine d'échec, étant de toute façon mat.


J'ai donc joué l'alternance pendant une grande partie de ma jeunesse en essayant d'utiliser toutes mes pièces... Voir plus

«?Issu d'un mariage mixte - comme on aime à le préciser -, roi noir, reine blanche, je ne voulais et ne pouvais pas choisir mon camp sous peine d'échec, étant de toute façon mat.


J'ai donc joué l'alternance pendant une grande partie de ma jeunesse en essayant d'utiliser toutes mes pièces maîtresses afin de sortir du dédale de questionnements bilatéraux liés à ma bipolarité épidermique, évoluant sur un damier alternant case blanche case noire, cherchant ma propre couleur.?».



Il a fallu du temps à Stéphane Silistrie pour comprendre la puissance du statut de métis?; ni noir ni blanc, ou noir d'un côté, blanc de l'autre. Durant des années, il a navigué sur des mers d'incompréhension, jusqu'au jour où il a trouvé sa terre d'origine (non celle qui l'a vu naître, mais celle qui a enfanté l'humanité tout entière). Impossible de la géolocaliser, ni même de l'identifier?: elle se situe ici et là à la fois. Partout où il la foule, il est chez lui. Plus rien ni personne ne l'empêchera de clamer qu'il est un individu universel, libre de ne pas choisir une patrie ou un continent d'attache.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.