Noël à la petite boulangerie

Couverture du livre « Noël à la petite boulangerie » de Jenny Colgan aux éditions Prisma
  • Editeur : Prisma

Découvrez enfin le dernier tome des aventures gourmandes de Polly, l'héroïne emblématique de La Petite Boulangerie du bout du monde, la série aux centaines de milliers de lectrices !

Polly Waterford ne voit pas le temps passer... Sa petite boulangerie l'occupe du matin au soir, au désespoir d'Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d'une simple grasse matinée avec elle. À l'approche des fêtes de fin d'année, Huckle rêve aussi d'un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.
Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s'assombrir. D'autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu'elle a construite avec Huckle.
Jusqu'à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d'affaire.
Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu'elle aime ?

• À la lecture des premières pages j'ai craint de m'ennuyer dans une histoire un peu insipide. Et puis peu à peu je me suis laissé gagner par la douce quiétude de cette vie sur l'île et je dois dire que ça m'a fait du bien.

Ce que j'ai bien aimé, c'est l'histoire de copines, complices et...

Ce que j'ai bien aimé, c'est l'histoire de copines, complices et solidaires. En revanche, l'amour toujours je n'y crois pas. Mais bon, c'est de la romance (un petit peu), c'est feel good et supposé nous faire croire au Père Noël XD . Cela dit, c'est pas tout beau tout rose tout le temps…

J'avoue que j'ai vraiment eu du mal avec l'étrange conception de la loyauté envers ses amis et les secrets qui vont avec, bien qu'on rencontre beaucoup ça dans les téléfilms américains. Ça doit être une façon de voir typiquement anglo-saxonne. Cette drôle d'idée qu'au nom de l'honnêteté on doive trahir les secrets de nos amis parce que ce qu'ils ont fait c'est mal. Et qu'on ne puisse pas avoir de secrets dans le couple, qu'on ne fasse qu'un… et puis quoi encore ???
    Et voilà t'y pas que j'arrive à me prendre la tête avec un roman de Noël Pfff…

Bien que Noël soit un peu trop survolé à mon goût, c'est un petit roman sympa, qui parle de la vie, de l'amitié, de l'amour, des problèmes familiaux, de pâtisserie, d'écologie, saupoudré de clichés, de paillettes et de guimauve mais qui fait du bien en cette période de fêtes de fin d'année.

et je retrouve mes "amis" qui vont passer un NOEL magnifique ! que de" sentiments" nous pouvons découvrir tout au long de cette lecture ! vraiment aucun regret d'avoir pu lire ces 3 livres ! bonne lecture à toutes et tous !

• A l’approche de Noël, Polly a fort à faire dans sa petite boulangerie de Polbearne. Au grand dam d’Huckle, son fiancé américain qui préfèrerait se lover avec elle au fond de leur lit à parler mariage et bébés. Mais Polly n’est pas prête à officialiser leur relation et à fonder une famille, elle...

A l’approche de Noël, Polly a fort à faire dans sa petite boulangerie de Polbearne. Au grand dam d’Huckle, son fiancé américain qui préfèrerait se lover avec elle au fond de leur lit à parler mariage et bébés. Mais Polly n’est pas prête à officialiser leur relation et à fonder une famille, elle qui n’a jamais connu son père et a connu la tristesse d’un foyer monoparental. Difficile donc de franchir le pas même si cela met à mal son couple. Et les choses vont empirer quand sa meilleure amie, Kerensa, lui confie un terrible secret et qu’elle n’en parle pas à son compagnon. Profondément blessé, Huckle quitte le phare. Polly est-elle condamnée à vivre seule avec son macareux, privée de l’amour de l’homme de sa vie ?

C’est avec plaisir qu’on retrouve Polly, ses amis, son macareux apprivoisé et le charme rustique de son îlot des Cornouailles, malgré le froid glacial qui y sévit en ce mois de décembre.
    Pourtant, Jenny Colgan semble avoir manqué d’inspiration pour ce troisième et dernier tome de la série. Le thème de Noël est délaissé au profit d’histoires plus sombres comme l’absence de père ou la trahison amoureuse. Rien de très gai alors que le décor et la petite boulangerie se prêtaient à merveille à une romance de Noël légère et réconfortante.
    Entre les hésitations de Polly, les états d’âme d’Huckle, les frasques de Kerensa et la mégalomanie de Reuben, on est un peu loin de la magie de Noël…Heureusement, il reste les tortillons au fromage, le pain qui sort du four et le chocolat chaud.

encore une nouvelle série de livres pour passer de bons moments sans prise de tête, idéal pour se détendre, les livres sont écrits avec beaucoup de tendresse un régal

• Où j'ai retrouvé avec plaisir Polly, Huckle son beau yankee et Neil, son macareux domestique !

Un roman qui , malgré le titre n'évoque que de très loin les festivités de Noël, mais qui est plutôt consacré aux relations familiales, au lien parent - enfant ...

Entre Kerensa, enceinte (mais...

Entre Kerensa, enceinte (mais de qui ?), le père de Polly qu'elle n'a pas connu mais qui refait surface, la pression d'Huckle qui voudrait un bébé, et se marier ...

Mais l'argent manque pour le mariage de rêve et Polly doit faire face à ses origines.

Bref, un roman un poil plus sombre que les précédents, où un certain nombre de questions fondamentales se résolvent ...

Question en suspens : y aura-t-il un quatrième tome des aventures à la petite boulangerie ?

J'aimerais bien ... Neil le macareux qui a été un peu laissé de côté dans celui-ci va me manquer !

• Un roman agréable à lire où l'on retrouve Polly débordée par les fêtes de Noël dans sa boulangerie, mais aussi par ses amis qui l'accaparent, son amoureux qui veut se marier, fonder une famille et un père, qui apparaît dans la vie de Polly alors que ce dernier vit ses derniers instants.
    Un...

Un rythme effréné mais qui, pour moi, fait manquer d'émotion, de sincérité dans les personnages. Je trouve que Polly traverse toutes ces épreuves avec légèreté.
    Cependant, le livre est très agréable, propice à une lecture pour Noël avec un Happy End comme il se doit.

• Noël à la petite boulangerie est le troisième tome de cette série sur Polly et sa boulangerie.

Ravie de retrouver Polky et Huckle, j'ai trouvé le début assez long et quelques maladresses de traduction. Mais ce livre a su m'apporter des réponses personnelles..