Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le monde ou nodier vecut son enfance et sa jeunesse mettait le theatre au premier plan de ses preoccupations, faisant de lui un spectateur enthousiaste, un critique pertinent et un auteur fecond, quoique peu joue. Ses admirations pour les grands classiques et shakespeare, qu'il prone dans son cours de litterature de dole et dans les journaux, sa frequentation des milieux dramatiques n'aboutissent de facon efficace (malgre quelques creations dont il ne reste quasi rien) qu'a une serie de feuilletons dramatiques (le feuilleton des debats qu'il tient de facon active en 1814) ; il y apparait resolument classique, encore qu'il reconnaisse tous droits au genie. - sa carriere proprement dramatique couvre les annees 1820- 1828 ; il est l'auteur (en collaboration) de cinq pieces, qui posse- dent quelques caracteres originaux : l'inspiration frenetique, la forme mi-populaire mi-litteraire, a mi-chemin du melodrame et du drame romantique, le fait d'etre tirees du theatre etranger, dont il se montre par ailleurs, dans les journaux, le defenseur convaincu et actif. - mais la cinquantaine marque un tournant deci- sif : nodier ne va plus au theatre ; sa creation se modifie : au drame, se substitue le conte ; la comedienne y reparait, promue au rang de mythe ; la critique fait place au temoignage de l'experience vecue. A- pres un bref essai de la pantomine, nodier redecouvre les vertus des marionnettes, qu'il considere desormais comme le theatre essen- tiel, incarnant les valeurs eminentes de liberte et d'esprit d'en- fance, satisfaisant imagination et sensibilite.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."