No more, nos morts

Couverture du livre « No more, nos morts » de Ferial aux éditions Criteres
  • Editeur : Criteres

« Les premiers matins de l'année ont éclos comme une fleur d'hiver qui s'offre aux rayons d'or. Promesses d'une nouvelle ère, au diable la misère.

2015 s'est ouvert à nous comme on tend les bras à toutes les premières fois. Allégresses, fougues et plaisirs de soies. Premier jour de janvier, il a neigé et je me suis entendue rêver. Et puis il y a eu ce matin pas comme les autres. Il nous a réveillés avec stupeur, nous a éclaboussés avec horreur. Un matin, au moment où l'on se lève, voir le jour et tomber au bruit sourd. Lundi 7 janvier et tout bascule, matin blafard où tout se bouscule. Les idées, bien sûr, les images, violentes des morsures. De l'âme, du corps, des étendards, de la mort. [...] Panser les plaies de nos dettes, classer nos certitudes obsolètes. J'ai essayé de poser mon regard avec délicatesse. Vos émotions étaient miennes.
La solidarité, l'esprit de corps pour l'éternité. Nous ne savons pas de quoi sera fait notre avenir. Nous voulons l'imaginer meilleur, fraternel, humaniste. Nous allons y croire coûte que coûte, en connaissance de cause mais le mépris en prose.
Mes amis, mes soeurs, mes frères, peuples de France et du monde, la vie est ici, ensemble. Haut les coeurs ! » Férial.