"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films, Niki de Saint Phalle (1930-2002) est audacieuse et révoltée. Autodidacte, elle imagine dès 1961 une nouvelle manière de peindre : des poches de couleurs éclaboussent des assemblages de plâtre sous les «tirs» de sa carabine et font ainsi «saigner la peinture à vif». S'inscrivant alors dans la mouvance des Nouveaux Réalistes (Deschamps, César, Klein), son travail (Autels, Mariées.) accumule des objets empruntés à la vie quotidienne dans des compositions qui, tout en grâce et en violence, explorent les représentations de la femme. Les couleurs criardes de ses plantureuses et monumentales «Nanas», faites de grillage, papier mâché et polyester, choquent et fascinent. De la Fontaine Stravinsky au Jardin des Tarots en Toscane, que Niki réalisera aux côtés de son compagnon Jean Tinguely, son oeuvre s'impose par son engagement et sa radicalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !