Night world Tome 1 ; le secret du vampire

Couverture du livre « Night world Tome 1 ; le secret du vampire » de L. J. Smith aux éditions Michel Lafon Poche

La maladie de Poppy est incurable : elle se prépare au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui donne un baiser vertigineux qui lui ouvre son âme. Elle apprend ainsi qu'il partage ses sentiments et fait partie du Night World. Bravant les interdits de son monde, James propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire...

• Je suis complètement passée à côté de cette histoire bourrée de clichés. On a donc d’un côté Poppy, une jeune fille éperdument amoureuse de son meilleur ami depuis ses 5 ans et de l’autre, James, un meilleur ami beau gosse qui se révélera être une créature de la nuit. Vous me direz, c’est quand...

Je suis complètement passée à côté de cette histoire bourrée de clichés. On a donc d’un côté Poppy, une jeune fille éperdument amoureuse de son meilleur ami depuis ses 5 ans et de l’autre, James, un meilleur ami beau gosse qui se révélera être une créature de la nuit. Vous me direz, c’est quand même super pratique pour Poppy qui est condamnée à mourir à cause d’un cancer quelque peu foudroyant. Je pense qu’à ce stade, vous devinez la suite : James va la transformer en vampire ! Mais l’auteure a essayé de pimenter son histoire avec le Night World et ses lois interdisant aux vampires, sorcières et loups-garous de tomber amoureux d’un humain ou de dévoiler l’existence de ce monde aux mortels.

Aucune surprise n’est à attendre de ce roman qui suit une trame des plus classiques. Si on ajoute à cela, un manque probant de suspense et de tension, on peut dire que je me suis ennuyée durant toute ma lecture. Il y a bien un peu d’action dans les derniers chapitres, mais là aussi, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent, sans mauvais jeu de mots. Seul le cousin, stéréotype du méchant vampire, aurait pu être intéressant, mais ce personnage est tellement survolé qu’il fait plus figure de figurant que de personnage auquel l’auteur aurait donné sa chance.

Quant à Poppy, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle malgré le drame qu’elle vit. Il faut dire que ses réactions enfantines, son manque de logique et ses pensées complètement à côté de la plaque à la vue de sa situation ne m’ont pas vraiment permis de l’apprécier. Le point positif, c’est que je n’ai pas pleuré lors des scènes qui, si elles avaient été un minimum réalistes, m’auraient transformée en fontaine à eau. Je suis d’ailleurs impressionnée par la capacité de l’auteure à aborder un sujet difficile comme le cancer sans arriver à transmettre la moindre émotion. A ce stade, ça frise le talent !

Quant à la relation entre Poppy et son frère jumeau, elle m’a semblé peu convaincante et son amour pour son meilleur ami, d’une niaiserie sans nom. Elle aime James depuis de nombreuses années et même s’il multiplie les petites amies, elle en est convaincue, ce sera son mari… Et tout le récit est de cet acabit. Alors si vous êtes en quête d’une belle romance, car une romance peut être belle sans être ridicule, vous pouvez passer votre chemin sans aucun regret.

En plus d’une histoire cousue de fil blanc, l’auteure se paie le luxe de la pauvreté stylistique. Alors la langue française n’est pas massacrée, du moins, rien ne m’a choquée, mais ça manque de profondeur, l’auteure s’étant contentée d’utiliser des phrases simples et un vocabulaire assez pauvre. J’imagine que le roman s’adresse à des adolescent(e)s, mais je ne peux me défaire de l’idée qu’être adolescent ne signifie pas qu’on ne puisse pas lire des phrases complexes et recherchées. A voir si la version originale en anglais est un peu meilleure à ce niveau…

Je regrette également un manque de naturel dans la narration, les dialogues et les pensées des personnages. C’est comme ça qu’on entend Poppy dire de son frère jumeau « Ce cher vieux Phil ». C’est vrai qu’en tant que lycéen, il doit être à la limite de se faire une teinture pour cacher ses cheveux blancs…

En bref, le manque d’originalité de l’auteure ainsi que la pauvreté de son style ne m’ont pas permis d’apprécier Le secret du vampire, mais je pense qu’il trouvera son public notamment auprès des lecteurs et lectrices, jeunes et moins jeunes, qui ne sont pas regardants à ces deux points. Si vous acceptez le parti pris de l’auteur d’offrir une histoire passe-partout et peu approfondie, vous pourrez peut-être passer un bon moment de lecture… D’ailleurs, vous devriez trouver un certain nombre d’avis enthousiastes sur la toile.

NB : après avoir publié ma chronique, je me suis souvenue que ce roman datait d’une vingtaine d’années. Peut-être donc qu’à cette époque, l’histoire, sans être très élaborée, n’était pas encore clichée…. L.J. Smith a peut-être même contribué à mettre en place ces clichés que l’on retrouve dans certains romans de vampires pour adolescents. Cela ne rend pas le roman, à mes yeux, plus intéressant, mais il en devient moins exaspérant.

• Poppy est une adolescente qui est atteinte d'un cancer qui a déjà commencé à s'étendre. La jeune fille n'a plus que quelques semaines à vivre, au mieux quelques mois. Elle vit avec son frère jumeau Phil, sa mère et son beau-père qui sont tous aux petits soins pour elle et souffrent en attendant...

Poppy est une adolescente qui est atteinte d'un cancer qui a déjà commencé à s'étendre. La jeune fille n'a plus que quelques semaines à vivre, au mieux quelques mois. Elle vit avec son frère jumeau Phil, sa mère et son beau-père qui sont tous aux petits soins pour elle et souffrent en attendant sa mort imminente.
    Poppy passe du temps avec James, le meilleur ami de son frère, pour qui elle a des sentiments. Lorsque James apprend que Poppy est condamné, il lui propose alors de la transformer en vampire, ce qu'il est.
    Poppy accepte, mais sa transformation ne sera pas de tout repos et pourrait ne pas fonctionner.
    Poppy est donc une jeune adolescente condamné. Sa situation nous attendris et nous attriste. La souffrance de sa famille nous brise le coeur dès les premières pages, tout comme l'injustice dont elle est victime. Poppy a à peine commencé à vivre, qu'elle doit mourir. Phil, le frère jumeau de Poppy, est celui qui vit le plus mal la situation, ce qui est très compréhensible, et notre compassion nous donne qu'une seule envie, le câliner pour le consoler.
    Arrive alors le séduisant James, un vampire né, qui propose à Poppy de la transformer en vampire malgré les lois du Night World que nous découvrons peu à peu au fil de l'histoire. En échange de cet vie éternelle, la jeune adolescente condamnée devra quitter sa famille pour toujours et se faire passer pour morte. Phil apprend cette proposition et il ne va pas vraiment aimer.
    Cette histoire est plus que touchante. Nous découvrons comment Poppy et sa famille réagisse à cette triste situation et ce n'est pas très joyeux.
    L'auteur réussit très bien à nous faire ressentir toutes les émotions avec lesquels elle joue, bonnes comme mauvaises, et je pense que c'est ce qui donne du poids à ce livre. Nous découvrons également une partie du Night World qui est très intriguant et pour en découvrir d'avantage, il faut lire les autres tomes de la saga.
    L.J.Smith à une très bonne écriture, ni trop simple, ni trop compliqué qui nous entraîne dans l'histoire tout comme l'intrigue. Cependant, ce n'est pas avec ce roman que le suspens est insoutenable.
    Ce roman Young Adult a été une très bonne découverte pour moi et il m'a donné envie de lire le second tome, même s'il s'agit d'une histoire différente.

Pour un livre de L.J Smith, je suis assez déçue. Certes ses histoires sont toutes dans la même thématique (le vampire et l'humaine qui tombent amoureux), mais il manquait un petit quelque chose pour que l'histoire me plaise...

• toujours la même chose: une histoire où la jeune fille tombe amoureuse du beau gosse du lycée qui se révele être un vampire... Scénario classique, j'ai une impression de "déjà lu".

La saga de Lisa Jane Smith a l'avantage d'être différent à chaque tome, donc je lirais le prochain tome en esperant être surprise!

un livre sympa à lire ... des airs de déjà vu ou plutôt de déjà lu mais ça se lit bien quand même !

Déjà déçut par le journal d'un vampire.. là c'est l'apothéose !

J'aime beaucoup !!! Juste une chose qui m'as dérangée au début, c'est le prénom de l'heroine, mais bon, on s'y fait et on prend goût ! =)

moi j'ai beaucoup aimée ce livre , je suis une fan du journal d'un vampire , j'ai toruvé ce livre très bien !