A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Eté 2005 : les images d'enfants nigériens affamés envahissent les écrans des télévisions occidentales.
Mais de quoi s'agit-il ? Des conséquences de la sécheresse et des invasions de criquets de l'année précédente ? D'une simple situation chronique ? Y a-t-il ou non une famine au Niger ? Vingt ans après les grands concerts de charité en faveur du Sahel, acteurs politiques nigériens, bailleurs de fonds, agences de développement et organisations humanitaires vont s'affronter sur la réalité et sur l'ampleur de cette nouvelle crise nigérienne, comme sur ses causes et les réponses à y apporter.
En réalisant l'opération d'urgence nutritionnelle la plus importante de son histoire, Médecins Sans Frontières s'est trouvée au coeur de ces controverses. Dans cet ouvrage collectif, chercheurs, consultants et praticiens de l'action humanitaire proposent différentes lectures de la crise de 2005 au Niger et de ses enjeux. Ils appellent à une réflexion renouvelée sur les idées reçues qui conditionnent encore aujourd'hui les relations d'assistance et de secours à l'Afrique.
La mort de dizaines de milliers d'enfants chaque année, au même titre que la paupérisation et la marginalisation d'un nombre croissant de Nigériens n'est pas simplement un phénomène naturel. Encore moins une fatalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste