Des idées de lecture pour ce début d'année !
En avril 2019, Ange`le de'nonce haut et fort les violences sexistes dans son hit "Balance ton quoi", e'crit en re'action directe au mouvement social mondial #MeToo. Depuis plusieurs anne'es, les chansons dites engage'es se multiplient (« Run The World » de Beyonce', « Amour censure » de Hoshi, « La grenade » de Clara Luciani...) et tout se passe comme si le phe'nome`ne e'tait nouveau. Mais saviez-vous que la pionnie`re du fe'minisme musical e'tait une abbesse allemande ne'e en 1098, Hildegarde de Bingen ? Que bien avant Nicki Minaj et Cardi B, dans les anne'es 1920, de grandes reines du blues telles que Ma Rainey ou Bessie Smith chantaient de'ja` le sexe sur sce`ne ?
Ni muses ni groupies re've`le comment les artistes fe'minines ont fait de la musique un puissant instrument d'affirmation pour de'fendre leurs droits et revendiquer l'e'galite'.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."