Neurophilosophie ; l'esprit-cerveau

Couverture du livre « Neurophilosophie ; l'esprit-cerveau » de Smith/Churchland P aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Epistémologie

Texte traduit de l'anglais sous la direction de Maryse Siksou "Est-il possible d'obtenir une grande théorie unifiée de l'esprit-cerveau ? A quoi pourrait ressembler une telle théorie ? Une stratégie réductionniste est-elle ou non acceptable ? Comme philosophe je me suis trouvée contrainte à m'intéresser aux neurosciences mais après m'y être immergée j'ai réalisé que je ne pouvais pas non plus laisser la philosophie dans son coin.... Il est évident que savoir où une discipline finit et où commence l'autre importe peu, puisque dans ce cas de figure, les limites sont par nature mal définies. Ce livre est donc le résultat de ce que j'ai fini par considérer comme une enquête neurophilosophique : me renseigner le plus possible sur la question ." Première partie : QUELQUES RUDIMENTS DE NEUROSCIENCES I -- La science des systèmes nerveux II -- La théorie moderne du neurone III -- Neuroanatomie fonctionnelle IV -- Les fonctions supérieures, la neuropsychologie et la neurologie Deuxième partie : LES DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LA PHILOSOPHIE DES SCIENCES VI -- Introduction et schéma de l'histoire VII -- La réduction et le problème corps-esprit VIII -- Les états mentaux sont-ils irréductibles aux états neurobiologiques ?

IX -- La psychologie fonctionnaliste Troisième partie : UNE PERSPECTIVE NEUROPHILOSOPHIQUE X -- Théories des fonctions cérébrales XI -- Conclusions "Comment les faits psychiques sont-ils liés au substrat matériel ? Qu'apportent les neurosciences à la philosophie ? Cet ouvrage inaugure face à ces questions une position originale de la philosophie de l'esprit, le courant "éliminativiste". L'objectif de l'auteur est de substituer à une philosophie "en fauteuil" une philosophie informée des travaux des neurosciences et de psychologie cognitive pour parvenir à une compréhension scientifique du fonctionnement cérébral. Elle se demande à quel point la recherche empirique aide à résoudre ou à poser autrement les problèmes traditionnels de la philosophie de l'esprit et à explorer les modifications qu'une telle recherche peut provoquer dans nos conceptions.

L'auteur expose les principes généraux du fonctionnement cérébral (biologie, neuropharmacologie, neuropsychologie) puis indique l'évolution de la philosophie des sciences (empirisme logique, théorie de l'esprit, la réduction, le problème corps-esprit) enfin il décrit des modèles sophistiqués (réseaux de tenseurs et modèles parallèles des processus neuronaux) pour illustrer son projet neurophilosophique (le contrôle moteur et les états mentaux, la neurobiologie du fonctionnement attentionnel).

Ce livre présente les arguments fondateurs d'une démarche qui refuse tout clivage science / humanisme et suggère qu'un nouvel entendemen contribuera à une meilleure connaissance de nous-mêmes." Texte de couverture Table des matières Préface, VII Introduction générale Première partie - Quelques rudiments de neurosciences VIII / La science des systèmes nerveux : un schéma de l'histoire Introduction, Schéma de l'histoire, Lectures complémentaires, IVII / La théorie moderne du neurone Introduction Les constituants cellulaires du système nerveux, Comment fonctionnent les neurones ?, Neurotransmetteurs et autres substances neurochimiques, Lectures complémentaires, III / Neuro-anatomie fonctionnelle Introduction, Principales subdivisions anatomiques, Voies et faisceaux, La structure laminaire du cortex, Cartes topographiques des systèmes nerveux, Colonnes verticales, Développement neural, Un bref commentaire sur les invertébrés, Conclusions, Lectures complémentaires, IiIV / Les fonctions supérieures : premiers travaux Introduction, Spécialisation cérébrale et lésions spontanées, Cartographier le cerveau par la stimulation électrique, Lectures complémentaires, IIIV / Les fonctions supérieures : la neuropsychologie et la neurologie Introduction, Latéralisation hémisphérique des fonctions : recherches portant sur les cerveaux dédoublés, Latéralisation hémisphérique : techniques neuropsychologiques, Techniques de localisation intrahémisphérique de fonctions, Techniques d'imagerie, Un échantillon des recherches neurologiques, Conclusions, Lectures complémentaires, Deuxième partie - Les développements récents de la philosophie des sciences IIVI / Introduction et schéma de l'histoire Introduction, Les débuts de l'épistémologie, L'empirisme logique, Qu'est devenu l'empirisme logique ?, Implications pour une théorie de l'esprit, Lectures complémentaires, IVII / La réduction et le problème corps-esprit Introduction, La réduction interthéorique, Les états mentaux et la psychologie populaire, Conclusions, Lectures complémentaires, VIII / Les états mentaux sont-ils irréductibles aux états neurobiologiques ?

Introduction Le dualisme des substances Le dualisme des propriétés et l'expérience subjective Intentionnalité et réduction interthéorique, Remarques de conclusion Lectures complémentaires, IIIX / La psychologie fonctionnaliste Introduction, L'antiréductionnisme dans les théories fonctionnalistes de l'esprit Apologie du réductionnisme L'idéologie de recherche coévolutionnaire Représentations et réduction, Traitement de l'information et paradigme phrastique Conclusions Lectures complémentaires, Troisième partie - Une perspective neurophilosophique IIIX / Théories des fonctions cérébrales Introduction, A la recherche d'une théorie, La théorie des réseaux de tenseurs, Illustration schématique du rôle des tenseurs dans le contrôle sensori-moteur, La théorie des réseaux de tenseurs et le réflexe vestibulo-oculaire, Espace d'état en couches, Théorie des réseaux de tenseurs : questions complémentaires, Quel rapport y a-t-il entre le contrôle moteur et les états mentaux ?, Modèles parallèles des processus neuronaux, La neurobiologie d'un acte attentionnel, Remarques de conclusion, Lectures complémentaires, IIXI / Remarques de clôture Index