Neurocomix ; voyage fantastique dans le cerveau

Couverture du livre « Neurocomix ; voyage fantastique dans le cerveau » de Matteo Farinella et Hana Ros aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Savez-vous de quoi votre cerveau est composé ?
Comment la mémoire fonctionne ?
Ce qu'est un neurone et comment il marche ?

Savez-vous de quoi votre cerveau est composé ?
Comment la mémoire fonctionne ?
Ce qu'est un neurone et comment il marche ?
Neurocomix nous invite à un voyage dans le cerveau : arpentez des forêts de neurones, explorez les grottes de la mémoire et pénétrez le château des illusions ! En cours de route, vous rencontrerez créatures étranges, un calmar géant, une limace de mer joueuse de guitare ainsi que les grands pionniers des neurosciences.
Dans ce roman graphique révolutionnaire, Matteo Farinella et Hana Ro lèvent le voile sur les mystères du cerveau !

• J'ai fait un beau voyage. Pourtant, je ne suis pas partie bien loin ; j'ai juste été faire un p'tit tour dans le cerveau. Un voyage au pays des neurosciences et de leur histoire.

Comme j'ai pu le lire, le scénario et les dessins ne sont pas les points forts de cette bande dessinée. Mais, ce n'est pas ce que j'attendais, donc je n'ai pas été déçue.

Dans l'histoire, le héros se retrouve catapulté dans le cerveau. A chaque "saut" dans un univers (morphologie, pharmacologie, électrophysiologie, plasticité, synchronisme), il est accueilli par un chercheur (ou deux) qui s'est illustré par une découverte fondamentale. Chacun lui explique alors ce qu'il a découvert, ce qu'il se passe, comment le cerveau fonctionne, à chaque niveau.

Cet album nous apprend donc comment fonctionne cet incroyable organe, à la lumière des connaissances actuelles. Mais des zones d'ombres perdurent. Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir !