Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Neumes

Couverture du livre « Neumes » de Lefebvre/Henri aux éditions Heros Limite
Résumé:

Les "neumes" sont des signes de notation musicale. Ils ont été utilisé durant le Moyen Age, jusqu'à l'adoption de la portée à cinq lignes. Ici, neume désigne le premier mot ou le premier vers de chacun des cinquante fragments qui composent une suite à lire d'un seul tenant. Chaque part se voit... Voir plus

Les "neumes" sont des signes de notation musicale. Ils ont été utilisé durant le Moyen Age, jusqu'à l'adoption de la portée à cinq lignes. Ici, neume désigne le premier mot ou le premier vers de chacun des cinquante fragments qui composent une suite à lire d'un seul tenant. Chaque part se voit tissée de références : oeuvres d'art, souvent contemporaines, textes littéraires ou théoriques, pièces musicales, dans lesquelles le contemporain a aussi sa part.
Le travail de création est pris dans un réseau serré de références que l'auteur réoriente et réorganise au fur et à mesure que le chant se développe.
Chaque livre de Henri Lefebvre convoque un dispositif d'écriture singulier ; ce long poème fragmentaire n'y fait pas exception. Les neumes sont des signes de notation musicale qui ont prévalu en occident à travers tout le Moyen-Âge, jusqu'à ce que la portée de cinq lignes les remplace. Le terme s'emploie également pour des mélodies brèves. Ici, les 45 neumes désignent 45 silhouettes mélodiques qui composent une suite à lire d'un seul tenant, selon la volonté de l'auteur. Cette suite propose le portrait à l'estompe d'un sujet défait (...) une femme détachée (appelée au détachement). Dans son déploiement, le poème articule les moments d'une recherche qui assume le risque de s'éloigner toujours plus de l'objet dont elle tente de s'approcher. Neumes propose bien autre chose qu'un portrait fragmenté, un chant dont le thème ne cesse de s'illimiter.

Donner votre avis