Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Van Gogh, après avoir menacé son compagnon, se tranche le lobe de l'oreille gauche qu'il offre à Rachel (Gaby, en fait), une des filles d'un bordel de la rue du Bout-d'Arles. À l'hôpital d'Arles où il a été isolé, les crises se succèdent. Vaincu, il demande à être interné à l'asile de Saint-Rémy, au pied des Alpilles. Dans le parc de cet ancien monastère et dans la campagne alentour, pendant ses périodes de lucidité, il dresse son chevalet contre la folie totale qui rôde et gronde. » Fasciné par le mythe de Némésis, figure divine qui punissait toute forme d'excès, André Nolat s'est intéressé à plusieurs hommes et femmes d'exception qui ont, à ses yeux, vécu une vie intense et exaltée. Aussi peint-il ainsi les portraits d'artistes divers - tels que Villon, Baudelaire, Rimbaud, Wilde, Toulouse-Lautrec, La Goulue, Van Gogh, Carco, Fréhel, Piaf - qui ont connu, tour à tour, la démesure et son châtiment. Cet essai enrichissant et original nous rappelle que les destinées frénétiques et créatrices se concluent souvent par la déchéance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !