Neige d'été

Couverture du livre « Neige d'été » de Pavel Vilikovsky aux éditions Éditions De L'aire

Dire que Letmý sneh (Neige d´été) est un livre sur la maladie d´Alzheimer ou celui d´un glissement lent et irréversible vers la démence serait trop facile. Letmý sneh (Neige d´été) est avant tout un livre sur la perte - de la mémoire, de nos proches. C´est une histoire racontée de manière virtuose et malgré la difficulté du thème, nous fait l´effet d´un magistral et habile jeu de l´esprit. De courts chapitres numérotés (de 1 à 5), marqués de lettres de l´alphabet nous engagent, du point de vue de l´histoire, de manière chronologique mais pour lentement mieux l´abandonner. Le lecteur retourne à des pages déjà lu, cherche et très vite trouve comme un bout de ficelle, qu´il tire pour aller plus loin. A ce jeu là, on se laisse prendre à l´humour « sérieux » de l´auteur, qui ne relève pas du comique de situation, mais de la connaissance profonde de l´absurdité humaine, qui tâtonne dans la complexité et qui n´est rien d´autre, qu´un monde grotesque.