Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

NegaTep (SLC) : pour réduire les émissions de CO2 de la France d'ici 2050-60

Couverture du livre « NegaTep (SLC) : pour réduire les émissions de CO2 de la France d'ici 2050-60 » de Jean-Louis Bobin aux éditions Les Unpertinents
Résumé:

La hausse de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère de notre planète fait planer la menace d'un sévère dérèglement climatique. Elle impose au système énergétique sa principale contrainte environnementale. Peut-on abaisser les rejets de CO2 sans altérer le bien-être de la... Voir plus

La hausse de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère de notre planète fait planer la menace d'un sévère dérèglement climatique. Elle impose au système énergétique sa principale contrainte environnementale. Peut-on abaisser les rejets de CO2 sans altérer le bien-être de la population ni entraîner de dépenses inconsidérées ? Telle est la question à laquelle se propose de répondre la démarche NégaTep, élaborée par des scientifiques et des ingénieurs membres de l'association Sauvons le Climat.

Compromis entre le souhaitable et le possible, NégaTep conduit progressivement, à l'horizon 2050-2060, à une réduction par un facteur supérieur à 4 des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays, sans imposer de décroissance. Cette décarbonation concerne tous les secteurs de l'activité économique (hors agriculture) et s'accompagne d'un recours massif au vecteur électricité. La production électrique serait très majoritairement nucléaire complétée par une importante contribution de renouvelables et un reliquat de fossiles (gaz) voué à la disparition. Ainsi serait menée à bien la contribution de la France à la réussite des nécessaires transitions écologique et énergétique.

Donner votre avis