Nef de pierre

Couverture du livre « Nef de pierre » de France Boucher aux éditions Ecrits Des Forges

Dans un langage poétique finement ciselé et pleinement maîtrisé, France Boucher nous offre Nef de pierre, un recueil hommage au courage féminin et un appel au dépassement de soi, tant comme individu que comme membre d'une collectivité.

S'adressant tout d'abord à la part féminine de l'humanité,... Voir plus

S'adressant tout d'abord à la part féminine de l'humanité, l'auteure fait un état des lieux : à partir d'espaces imaginaires ou réels, la narratrice en appelle à se remémorer les catastrophes, les dénis d'être, les empêchements à créer ou même à se remémorer les luttes passées des femmes. Elle invite le lecteur à s'en servir comme d'un tremplin pour s'affirmer pleinement et inscrire sa voix libératrice dans la chorale des artisans, femmes et hommes du changement.

Tout au long du recueil, l'auteure illustre son propos par des références artistiques, musicales, visuelles et littéraires, ainsi que par des allusions au rôle poétique du fleuve Saint-Laurent, qui nourrit la contemplation par ses vastes images imbriquées au plus profond de nos origines :

Chant de la source à l'embouchure conquête d'une génération à l'autre le fleuve icône épiphanie à la fois promesse compagnon réminiscence Transformer les mentalités par les créations culturelles et la beauté de la nature, « tisons guérisseurs au fond du désarroi ». Voilà ce que propose Nef de pierre.