Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Né dans la rue ; graffiti

Couverture du livre « Né dans la rue ; graffiti » de  aux éditions Fondation Cartier
Résumé:

À partir du 7 juillet 2009, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente l'exposition Né dans la rue - Graffiti, mettant en lumière la vitalité esthétique et l'ampleur mondiale de ce mouvement encore largement clandestin et méconnu du grand public. L'exposition revient sur la naissance... Voir plus

À partir du 7 juillet 2009, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente l'exposition Né dans la rue - Graffiti, mettant en lumière la vitalité esthétique et l'ampleur mondiale de ce mouvement encore largement clandestin et méconnu du grand public. L'exposition revient sur la naissance du graffiti, en analyse les codes et techniques, et présente ses figures majeures, celles qui ont contribué à son explosion, à sa diffusion dans le monde et à sa reconnaissance par le milieu de l'art contemporain.
Elle permet aussi de découvrir les principaux artistes présents aujourd'hui sur la scène internationale : Basco Vazko, Cripta, JonOne, Olivier Kosta- Théfaine, Barry McGee, Nug, Evan Roth, Boris Tellegen (Delta), Vitché et Gérard Zlotykamien.
À cette occasion, la Fondation Cartier publie un ouvrage de référence revenant d'abord sur l'éclosion et l'évolution du graffiti à New York au début des années 1970 et sur son apparition à Paris, centre névralgique du mouvement en Europe dans les années 1980. Le livre réunit des photographies de Martha Cooper, Henry Chalfant, Jon Naar ainsi que de nombreuses photographies inédites auxquelles viennent s'ajouter des articles de presse et des carnets de croquis.
Il propose également un parcours en images à travers les esthétiques actuelles de grandes métropoles comme Paris, New York, Hong-Kong ou encore São Paulo. Mêlant les oeuvres des artistes participant à l'exposition avec des photographies de graffiti qu'ils ont prises de leur ville, le livre dévoile la spécificité des styles de chacune de ces métropoles et la diversité des pratiques des artistes contemporains issus du graffiti ou du postgraffiti.
Riche d'une iconographie exceptionnelle, le catalogue s'ouvre sur une introduction de Richard Goldstein, l'un des premiers critiques à avoir reconnu le graffiti en tant qu'art à part entière. Il réunit également de nombreux entretiens avec des writers ayant marqué le mouvement : Coco 144, P.H.A.S.E. 2, Mare 139, Seen, Lady Pink, Ket One et Jayone. Ces textes apportent un nouvel éclairage sur le graffiti et sur les grandes étapes de son évolution, tout en le replaçant dans le cadre de la street culture à laquelle il est depuis ses débuts incontestablement associé.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.