Nation et autodétermination au XXIe siècle

Couverture du livre « Nation et autodétermination au XXIe siècle » de Michel Seymour aux éditions Pu De Montreal

L'ouvrage propose une nouvelle réflexion sur la nation et le nationalisme tels qu'ils se présentent au XXIe siècle. L'oblitération ou la condamnation de tout recours à la Nation ou au nationalisme constituent des blocages épistémiques importants qui privent plusieurs philosophes, politologues, juristes et politiciens d'une compréhension plus nuancée de la réalité internationale dans laquelle nous sommes à notre époque tous plongés, en tant que citoyens du monde et en tant que parties prenantes de nos nations respectives. Le livre manifeste le souci tout particulier de convaincre les personnes qui, au sein de la mouvance de gauche, seraient encore réfractaires à toute politique de la reconnaissance identitaire. On trouvera enfin dans cet ouvrage plusieurs avancées qui tirent leur inspiration de certaines contributions majeures d'auteurs et autrices autochtones. Le livre ouvre en ce sens aussi une brèche permettant d'envisager un dialogue constructif avec les Premières Nations et les Inuits.