"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Réédition fac-similé et traduction française de la charte graphique conçue par le studio Danne & Blackburn pour la redéfinition de l'identité visuelle de l'agence spatiale américaine NASA en 1975.
Le classeur de la norme graphique de la NASA est un étrange fantôme. Cet outil visuel inédit dessiné et alimenté par Richard Danne et Bruce Blackburn à partir de 1975 fut délaissé en 1992 par l'agence aérospatiale américaine. Il ré-apparait ces dernières années sur internet où il est publié sur quelques blogs intéressés par les sujets du graphisme. Il fut mis en ligne par la NASA sous format PDF avant d'être ré-édité dans une version bibliophilique augmentée par Jesse Reed and Hamish Smyth en 2015.
Au delà de la fascination pour le sujet « NASA », cet outil présente plusieurs intérêts :
- Une présentation d'identité visuelle exhaustive, de la mise en forme d'un courrier jusqu'aux marquages de la navette spatiale Discovery afin d'appréhender les différentes échelles formelles, politiques et techniques d'usage des signes.
- Un accompagnement des personnels amenés à produire des documents nouveaux en privilégiant un discours précis et à rebours du vocabulaire formel majoritaire des communicants contemporains.
- Un objet dont la matérialité affirme tout à la fois l'intérêt témoigné pour son sujet et l'ambition et le soin qui doivent être manifestés dans la mise en forme de celui-ci. Son format facilite sa manipulation pour garantir une organisation, une compréhension et un usage des consignes et propositions qu'il articule et développe.
La réimpression des pages de la norme originale est réalisée en noir. Ainsi l'ensemble des couleurs PMS se transforment en nuances de gris. La présence d'un nuancier mobile 5 couleurs PMS et l'annotation constante des pages imprimées permettent une retranscription précise de l'articulation des images originales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !