Des idées de lecture pour ce début d'année !
15 juillet 1815.
Napoléon s'éloigne à tout jamais des côtes de France. Lui qui a régné sur un empire va finir sa vie sur un modeste rocher perdu en plein océan Atlantique : Sainte-Hélène. Il y passera six années au milieu de quelques fidèles et d'une colonie britannique. Napoléon prisonnier vu par les Anglais enrichit d'une manière originale le dossier des années d'exil de l'Empereur. Le portrait tracé ici s'appuie en effet sur un nombre considérable de témoignages et de récits trop longtemps ignorés ou délaissés, en particulier sur vingt-sept sources anglaises patiemment rassemblées et minutieusement exploitées par l'auteur.
Hostiles ou favorables, émanant de personnalités de premier plan ou d'acteurs secondaires de ce drame insulaire, les documents présentés apportent tous des informations fondamentales à la connaissance des dernières années de Napoléon. Leur recoupement avec les sources françaises contribue à nuancer et à enrichir le tableau que l'on se fait traditionnellement de la vie de l'Empereur à Sainte-Hélène.
Cet ouvrage qui complète opportunément les autres études parues sur le sujet, propose enfin une vision plus juste, plus réaliste, et plus émouvante parfois de l'exil de l'Aigle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."