"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fermé depuis 5 ans, le musée des Beaux-Arts de Nantes va réouvrir au mois de juin après une rénovation complète et agrandi par la création d'une extention. Il devient le Musée des arts de Nantes.
Créé en 1801 par Bonaparte, le musée des Beaux-Arts possède une importante collection constituée par une politique d'acquisition active au xix e comme au xx e siècle, avec des oeuvres majeures de Georges de La Tour, Rubens, Ingres, Courbet, Monet, Kandinsky, Picasso, Soulages, Raysse...
Installé d'abord dans l'ancienne Halle aux toiles, le musée déménage en 1900 dans un Palais des arts spécialement conçu pour l'accueillir, situé au coeur de la ville, entre la cathédrale, le château des ducs de Bretagne et le jardin des plantes. En 2009, le manque de place amène la décision de concevoir une extension.
C'est le projet du cabinet d'architecture britannique Stanton Williams, spécialisée en muséographie, qui est retenu.
Le but du projet est d'abord de valoriser les collections contemporaines qui seront présentées sur 4 niveaux dans le nouveau bâtiment, intitulé le «cube». Les anciens bâtiments sont entièrement rénovés et l'accrochage réorganisé. Il s'agit d'ouvrir le plus possible le musée sur l'extérieur par des jeux de transparence et en utilisant le plus possible la lumière naturelle des verrières pour éclairer les oeuvres.
À l'occasion de cette rénovation complète, près de 150 oeuvres des collections ont été restaurées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !