Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nadim ; un liban généreux

Couverture du livre « Nadim ; un liban généreux » de Raif Shawyri aux éditions Les Deux Encres
Résumé:

Nadim, anthropologue et professeur à l'Université de Londres, d'origine libanaise, exilé en Angleterre, est rejoint par son passé. Une lettre, écrite en braille, l'appelle au chevet de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Tiraillé par le sens du devoir envers une mère qu'il a peu connue... Voir plus

Nadim, anthropologue et professeur à l'Université de Londres, d'origine libanaise, exilé en Angleterre, est rejoint par son passé. Une lettre, écrite en braille, l'appelle au chevet de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Tiraillé par le sens du devoir envers une mère qu'il a peu connue et un refus de renouer avec un pays dont la mémoire est accablante, Nadim revisite les souvenirs, joyeux et tristes, de son enfance difficile. Suite à la mort prématurée du père tombé dès les premières rafales de 1975, et après la fugue de sa mère, Nadim est accueilli par « Al-Kafaàt », une organisation humanitaire pour le développement, où il vivra et sera scolarisé. Il y rencontre Charlie, un aveugle, né en Palestine d'avant le partage, et dont l'histoire est marquante. Ancien compagnon de travail de son père, il devient son ami. Nadim retrouve le Liban après vingt et un ans d'absence. Il renoue avec Charlie et apprend à connaître sa mère. Revenu à « Al-Kafaàt », il revoit son fondateur, monsieur Nadim, celui, justement, dont il a reçu le nom. Il découvre la réalité du Liban contemporain et prend la mesure des difficultés de son pays d'origine à travers les réalisations développées par « Al-Kafaàt » durant cinquante ans. Le message de foi qu'il y perçoit lui permet de renouer avec sa vie antérieure. Mais c'est pour assister à la fin de vie de sa mère. À travers les pérégrinations d'hommes et de femmes, leurs histoires, leurs peines et leurs joies, ce livre offre un tracé limpide d'un demi-siècle de tourmente dans un Moyen-Orient déchiré. Deux récits parallèles, l'un romanesque, l'autre documentaire, se croisent pour livrer une information historique précise sur des moments forts de la vie des gens de la Palestine et du Liban.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.