Mythes et littérature (2e édition)

Couverture du livre « Mythes et littérature (2e édition) » de Frederic Monneyron et Joel Thomas aux éditions Que Sais-je ?

Le terme de mythe a envahi notre langage quotidien tout en perdant son ancien sens. Il ne désigne plus guère qu'un ensemble imprécis de propositions opposées à la réalité. Cette vulgarisation du mot va de pair avec un intérêt scientifique pour le mythe dans son sens traditionnel, forme essentielle de la pensée humaine.
Cet ouvrage se propose d'éclairer les relations confuses entre mythe et littérature afin de fournir un cadre herméneutique et méthodologique pour « mieux lire » la littérature.