Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du XIXe siècle

Couverture du livre « Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du XIXe siècle » de Marlène Laruelle aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271063144
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La différence du cas allemand, l'aryanisme russe, obsédé par l'idée d'un berceau originel asiatique, n'a pas servi de fondement doctrinal à des théories ou des pratiques racialistes. Il constitue un élément éclairant pour comprendre l'histoire intellectuelle de la Russie, en fournissant... Voir plus

La différence du cas allemand, l'aryanisme russe, obsédé par l'idée d'un berceau originel asiatique, n'a pas servi de fondement doctrinal à des théories ou des pratiques racialistes. Il constitue un élément éclairant pour comprendre l'histoire intellectuelle de la Russie, en fournissant notamment une explication idéologique à son expansion en Asie centrale et en Extrême-Orient : certains milieux intellectuels inspirés du slavophilisme ont en effet cherché à justifier la colonisation tsariste en affirmant qu'elle n'était que le juste retour des plus purs Aryens, les Slaves, dans leur patrie originelle, la Haute-Asie.

D'un point de vue plus général, l'étude de l'aryanisme russe nourrit aussi la réflexion sur l'histoire des nationalismes au XIX e siècle en Europe.

Donner votre avis