Mutualisme financier, société de personnes et postmodernité

Couverture du livre « Mutualisme financier, société de personnes et postmodernité » de Michel Maffesoli et Marc Pouzet aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Qu'est-ce que le mutualisme et comment peut-il changer l'avenir de notre monde globalisé ? Comment expliquer, à l'orée du XXIe siècle, le retour en force de ce grand mouvement politique et historique qui a conduit à la création des coopératives d'association dans les domaines de l'assurance, de la banque, de la construction, de l'instruction? Soutenu au XIXe siècle par les idéaux philosophiques de Saint Simon et de Proudhon, le mouvement mutualiste s'est développé en réponse aux excès du capitalisme et à la concentration des richesses. A l'heure de la mondialisation marchande et du triomphe de l'individualisme, ce modèle alternatif est plus que jamais d'actualité. Dans cet essai nourri aux meilleures sources, Marc Pouzet et Michel Maffesoli analysent les valeurs fondatrices de la culture bancaire mutualiste, en soulignent les atouts et insistent sur sa pertinence dans le monde contemporain.
Une étude ambitieuse en forme de manifester pour dépasser le capitalisme bancaire.