Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il y cinquante ans disparaissait, à l'aube de Vatican II, Joseph Samson (1888-1957), maître de chapelle de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, qui érigea pendant vingt-sept ans l'ancienne abbatiale bénédictine dijonnaise en métropole du chant sacré. Cet anniversaire est l'occasion de la réédition de son ultime ouvrage, « Musique et chant sacrés » ; il invite tous les acteurs de la liturgie (prêtres, laïcs, musiciens, compositeurs) à redécouvrir une personnalité étonnante de la vie musicale liturgique du milieu du XXe siècle.
Quelques mois avant d'accomplir son ultime voyage, Joseph Samson réunit dans ce livre l'essence de toute sa réflexion sur la musique liturgique. Quelle musique pour la nouvelle liturgie ? Quelle place pour le musicien ? Quelle place pour l'art ? Joseph Samson, en visionnaire exceptionnel, offre là toutes les réponses aux nombreuses questions qui se poseront à la suite de Vatican II : il expose le dosage subtil et intelligent à cultiver entre la tradition et les exigences nouvelles de la liturgie.
Le lecteur rencontrera dans cet ouvrage un des plus éminents penseurs de la musique liturgique du siècle dernier, un apôtre de sa beauté, mais aussi la réponse aux questions que pose la liturgie d'aujourd'hui où la place de la tradition dans la liturgie catholique romaine est de nouveau posée par les récents documents pontificaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"