"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint- Étienne Métropole fête ses trente ans en 2017. Mais son histoire a débuté dès 1833, au Palais des arts, situé dans le centre ville. L'institution était déjà porteuse de grandes ambitions qui se concrétiseront, avec la décision prise par la Ville, au début des années 1980, de créer un musée d'art moderne, dans un lieu adapté à la présentation d'une collection dont la dimension ne permet plus son maintien au musée d'Art et d'Industrie.
Édifié sur les plans de l'architecte Didier Guichard, en bordure nord de Saint-Étienne, le Musée d'art moderne ouvre ses portes au public le 10 décembre 1987. Le choix architectural d'un musée simple et dépouillé, qui succède à l'idéal du palais républicain, correspond à l'ambition d'un bâtiment adapté à toutes les évolutions du domaine contemporain. Une institution placée aux portes de la ville dans les années 1980, pour incarner ce symbole de renouveau.
Depuis 30 ans, le musée a invité à découvrir les grands artistes des xx e et xxi e siècles, par des expositions aux thématiques originales. En parallèle, ont été rassemblées des collections exceptionnelles dans le domaine des beaux-arts, de la photographie, du design et du dessin, totalisant aujourd'hui plus de 19 000 oeuvres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !